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27 juin 2017
Equipe histoire-géographie, webmestre

Ecrire un article en géographie 5e

Les élèves de 5B et 5C écrivent et publient un article sur le blog de l’atelier presse.

Le projet

Classes de 5B et 5C
Professeurs référents : M de Filippo, professeur d’Histoire-Géographie et Mme Derouet, professeur-documentaliste

Consignes données aux élèves :

Vous êtes journaliste dans une revue en ligne de géographie à destination des jeunes. Le directeur de la revue vous annonce lors d’une conférence de rédaction que le thème du prochain numéro de la revue est "des ressources limitées à gérer et à renouveler". Ce numéro devra traiter des thèmes suivants : la gestion de l’énergie, la gestion de l’eau et la gestion des ressources alimentaires. 8 sujets d’articles sont proposés pour aborder ces sous-thèmes.
Le directeur vous affecte à une équipe de 2 à 4 journalistes avec laquelle vous aurez pour tache de rechercher des informations et d’écrire un article sur un des 8 sujets proposés.

Méthodologie

Etape 1 : Etude de documents

Les documents proposés aux élèves sont ceux de leur manuel.
Ivernel, Martin. Histoire Géographie Enseignement moral et civique 5e - cycle 4 . Paris : Hatier, 2016. 398 p.

Etape 2 : Ecrire un article de presse

L’article comprend les éléments suivant :

  • un titre, informatif ou incitatif
  • un chapô, présentation rapide du sujet, il répond aux questions QUI / QUOI ?, Où ? et QUAND ?
  • un contenu écrit qui répond aux questions POURQUOI ?, COMMENT ? et COMBIEN ? Le contenu doit être divisé en paragraphes et respecter la règle suivante : un argument - un paragraphe.
  • des illustrations, cartes, graphiques, photos, dessin ou caricature. Elles doivent être légendées et mentionner la source.
  • des citations qui doivent être mises entre guillemets
  • la source des informations et des illustrations
  • le nom des rédacteurs de l’article
Respect du droit de la propriété intellectuelle (droits d’auteur) : les illustrations choisies doivent être libres de droits pour une publication scolaire.
Il s’agit d’un des critères d’évaluation de l’exercice. Cependant nous maintenons la publication tout en indiquant en bas d’article le non respect de cette consigne.

Etape 3 : Publier l’article sur un blog

Bandeau Esperluette
Chaque groupe d’élèves dispose d’un compte "rédacteur" sur le blog de l’Atelier presse du collège, L’Esperluette :https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/cdirauzan/

Les articles sont placés dans une rubrique du blog (appelée catégorie) : Sciences & techniques > Environnement.
Des mots clés peuvent être rattachés à l’article. Ils permettent de retrouver facilement toutes les publications sur un thème ou un pays.

Après correction et validation, les articles sont mis en ligne par les enseignants.

Retrouvez toutes les publications sur le blog à la rubrique "Environnement" -

Bonne lecture ...