Accueil > Projets culturels > Archives > Projet Comenius > Cyber rallye scientifique

Cyber rallye scientifique

vendredi 30 mai 2014, par webmestre

Les élèves des clubs Comenius et informatique, accompagnés de Mme Cramail et Mme Derouet, ont participé au Cyber rallye scientifique proposé par les Francas.


Le cyber rallye est un temps fort sur une dizaine de jours où des équipes de toute la France et même de l’étranger (Roumanie et Bénin) s’échangent des défis.

Les défis sont des énigmes à résoudre à l’aide des ressources internet mais également en communiquant avec les autres équipes via Skype. Ils doivent permettre de mettre en œuvre une démarche scientifique : à partir des indices de l’énigme nous formulons des hypothèses puis recherchons sur internet à valider ces dernières. En cas de problème, nous pouvons demander de l’aide à l’équipe qui propose le défi.

L’énigme a résoudre doit concerner un élément du patrimoine local de chaque équipe (ressources naturelles, architecture, site industriel ...)

Notre équipe étaient constituées de 19 élèves, tous volontaires.
Le cyber rallye s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • deux séances d’une heure pour préparer notre défi

Lors de la première séance, nous avons choisi le nom de notre équipe : "Les pandas de Comenius". Il a fallu lui définir une adresse mail et un compte Skype.

Nous avons également choisi le site de notre patrimoine qui ferait l’objet du défi.

Lors de la deuxième séance, nous avons mis en forme notre défi.

  • trois séances d’une heure pour répondre aux défis proposés par les autres équipes

- jeudi 22 mai  : impossible de communiquer avec la cyber base et l’équipe qui nous propose le premier défi ! Grosse déception !

- vendredi 23 mai  : cette fois, tout fonctionne et les 19 élèves présents sont très motivés. En une heure, nous avons résolu tous nos défis : les trois premiers et les deux défis bonus ! Tout le monde est ravi.

- mardi 27 mai  : chômage technique ! nous avons fini nos défis mais nous aidons une équipe à résoudre notre défi (Coucou les "Schtroumpfettes" !). Nous résolvons quelques défis supplémentaires choisis dans la liste.

Voici notre défi :

Un peu trop facile pour les rauzannais ! Déplacez-vous et cliquez sur l’image, elle est intéractive.

Merci à Mme Hertzmann qui nous a fourni le protocole expérimental et à Alice Cambérabéro qui a réalisé cette expérience et les photos.

Vous pouvez découvrir tous les défis en ligne sur le site du cyber-rallye ...


Voir en ligne : Le site du cyber rallye