Categories

Accueil > Projets culturels > Archives > Voyages et sorties > Un avant goût de l’Allemagne

4 février 2013
Professeur d’allemand, webmestre

Un avant goût de l’Allemagne

Le 50e anniversaire de l’amitié franco-allemande était fêté le jeudi 24 janvier 2013. La journée a débuté par un petit-déjeuner allemand offert à tous les élèves de 5e. Un quiz avec des lots à la clé a été proposé aux élèves non germanistes sur le thème des spécialités culinaires.

Au déjeuner, un gâteau allemand fut servi à tous les élèves du collège.

Avec enthousiasme et sérieux, les élèves germanistes débutants de 4e ont préparé des expositions sur trois thèmes : les spécialités culinaires allemandes et les habitudes alimentaires, l’amitié franco-allemande et « Notre voyage à Sottrum », à voir au CDI.

En effet, Madame Pacchiano, professeur d’allemand organise un échange scolaire entre le collège Robert Barrière de Sauveterre de Guyenne, le collège Pierre Martin de Rauzan et un établissement scolaire de Sottrum, la Haupt und Realschule. Cette ville est jumelée avec Sauveterre de Guyenne depuis 1973. Les élèves séjourneront dans les familles de Sottrum du 11 au 20 avril 2013 et les correspondants allemands viendront en France du 30 septembre au 6 octobre 2013.

Sottrum est une ville de 6000 habitants du Land de Basse-Saxe situé près des Länder de Brême et de Hambourg. Les élèves auront la chance de visiter ces deux villes. Ils découvriront la statue de Roland, les fameux musiciens de Brême, le port de Hambourg au cours d’un circuit en bateau. Ils joueront au bowling avec leurs correspondants et ils se familiariseront avec la vie scolaire en assistant à des cours.

Tous les élèves de la classe de 4e débutants en allemand seront du voyage, accompagnés d’élèves de 3e.

A leur tour, ils feront découvrir à leurs correspondants Rauzan et ses alentours, Saint-Emilion, la dune du Pyla, le Bassin d’Arcachon et Bordeaux.

Le professeur félicite les élèves pour leur dynamisme dans la préparation du séjour, remercie les parents pour leur confiance, d’avoir accueilli avec enthousiasme ce projet et elle remercie tous les parents qui s’impliquent dans les activités permettant de réduire le coût du voyage.

Développer des compétences de communication opérationnelles, ouvrir à l’altérité culturelle, rendre toujours plus vivant l’apprentissage linguistique, transmettre aux jeunes des outils pour vivre au sein de l’Europe en communication avec le Monde sont des objectifs du professeur d’allemand.

Les rendez-vous suivants :

  • jeudi 31 janvier 2013  : la lectrice du Deutsch Mobil viendra pour des animations auprès des élèves de 5e.
  • du 11 au 20 avril 2013 : séjour à Sottrum.
  • 9 mai 2013 : Fête de l’Europe, des activités seront proposées immédiatement après les congés scolaires.
  • Journée portes ouvertes du collège : les élèves présenteront un compte-rendu du voyage à Sottrum.
  • Du 30 septembre au 6 octobre 2013 : séjour des correspondants à Rauzan.

Madame Pacchiano reste à votre disposition pour dialoguer et vous informer.

Portfolio